La préparation à l’épreuve pratique
Vous devez d'abord passer votre « code », c'est-à-dire l'épreuve théorique du permis de conduire «code de la route».
3 ans pour passer votre épreuve pratique !
Une fois le « code » en poche, vous disposez de 3 ans pour passer l’épreuve pratique du permis : la conduite.
Attention, vous pouvez tenter votre chance 5 fois maximum. En cas d’échec au bout de la 5ème tentative, il vous faudra repasser votre code !
Pour monter sur une moto vous devez impérativement porter une tenue adaptée c’est-à-dire : un casque homologué; une paire de gants adaptés à la pratique de la moto; une paire de botte ou de chaussure montante; un blouson ou une veste à manches longues; un pantalon ou une combinaison. Afin d’estimer le nombre d’heures de conduite nécessaires à votre formation, votre moniteur ÉCOLEDESMOTARDS vous soumet à une évaluation de départ. Cette évaluation est obligatoire et vous permet également de connaitre le coût de votre formation.
Quel est l'objectif de cette épreuve ?
L’objectif de la formation pratique est de vous apprendre étape par étape à maîtriser votre véhicule tout en adoptant un comportement adapté à la circulation. Votre formation pratique va se décomposer en 5 étapes :
- Maîtriser la moto à allure lente hors circulation
- Maîtriser la moto à allure normale hors circulation
- Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction
- Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération
- Connaître les situations présentant des difficultés particulières
Pendant cette formation, vous traiterez également les sujets relatifs à la sécurité routière au travers de différents modules.
A NOTER : Tous les candidats doivent être accompagnés d’une personne titulaire de la catégorie A1 du permis de conduire ( en général il s’agit de votre moniteur). Elle assiste au déroulement des épreuves et tient le rôle du passager lors de l’épreuve de maîtrise de la moto à allure réduite.
Épreuve précédente :
Épreuve suivante :