Permis moto A2 - Toutes cylindrées
Alors que les candidats au permis moto devaient jusqu’à présent passer l’épreuve théorique générale dont les questions s’inscrivent dans le contexte de la conduite d’un véhicule automobile, une épreuve théorique spécifique moto (ETM) est instaurée.
Déroulement de la formation au permis A2
Épreuve théorique générale - ETM
L’épreuve théorique comprend 40 questions à choix multiples sous forme d’images fixes et de vidéos. Ces questions, et notamment celles qui ont trait à la sécurité (éléments mécaniques ou équipements de protection individuelle), sont abordées en adoptant le point de vue du motard. Le candidat doit apporter les réponses exactes à au moins 35 de ces questions pour réussir l’épreuve. Une fois validé, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique. L’ETM concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés[1]. Les premières sessions d’épreuves se tiendront dès le dimanche 1er mars 2020.
L'épreuve pratique modernisée par l'ÉCOLE DES MOTARDS
L’épreuve dite de « plateau » (hors circulation). Cette épreuve comporte toujours six manœuvres :
- déplacement sans l’aide du moteur
- allure réduite sans passager
- manœuvre de freinage
- allure réduite avec passager
- manœuvre de slalom
- manœuvre d’évitement.
Ces manœuvres se suivent désormais de manière continue. Le candidat dispose d’une tentative pour la réalisation du déplacement de la moto sans l’aide du moteur et de deux essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire. L’interrogation orale et les vérifications techniques, qui étaient antérieurement organisées avant l’épreuve de plateau, sont supprimées au bénéfice de la création de l’ETM.
L'épreuve en circulation plus orientée vers la sécurité du motard
La durée de l’épreuve en circulation est allongée afin de mieux évaluer la capacité du candidat à maîtriser les enjeux liés à sa sécurité sur la route. La technique de la trajectoire de sécurité est évaluée lors de cette épreuve. Il s’agit dorénavant de vérifier systématiquement le positionnement de la moto sur la chaussée. En fonction du type et de l’état de la chaussée, le motard doit adopter une trajectoire qui permet la meilleure visibilité en sortie de virage, à droite comme à gauche. Les premiers examens pratiques (épreuves plateau et en circulation) débuteront le 1er mars 2020. L’épreuve plateau validée avant le 1er mars 2020 reste toutefois valable après la mise en œuvre de la réforme.
Période de transition
Une période de transition est ouverte du 1er mars au 31 août 2020. Jusqu’à cette date, le candidat peut être exempté de l’épreuve théorique moto s’il s’est inscrit à l’épreuve avant le 1er mars 2020 et s’il a obtenu le bénéfice de l’examen théorique général avant cette date, ou s’il est titulaire d’un permis depuis moins de 5 ans. Il devra toutefois avoir validé l’ensemble des épreuves pratiques avant le 1er septembre 2020.
Les formalités administratives du permis Moto A2
- Frais de dossier Forfait Code (valable 6 mois)
- 1 préparation à l’examen du code 20 leçons de conduite
- 1 présentation à l’examen plateau
- 1 présentation à l’examen circulation
Dossier d'inscription au permis moto A
- Le formulaire d’inscription cerfa
- Une pièce prouvant votre identité
- 2 photographies d’identité récentes et conformes aux normes
- Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD) ou de l’attestation provisoire en instance de convocation ou de l’attestation d’exemption
- Si vous êtes étranger, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (par exemple : feuille de paie, quittance de loyer…).
Conditions à respecter
Le permis A qui permet la conduite de tout type de moto :
- Est accessible à partir de 24 ans (le candidat doit avoir 24 ans le jour de l’examen pratique mais passer la phase théorique à 23ans et demi)
- Est accessible après 2 ans d’ancienneté du permis A2
- Permet la conduite de toutes les motos ou tricycles autorisés par les permis A2, A1, AM
- Permet la conduite des motos, scooters ou tricycles d’une puissance allant jusqu’à 75 kW, soit 106 ch avec ou sans side-car
- Pour les personnes nées après 1987 qui ne sont pas titulaires d’un autre permis : être titulaire de l’ASSR ou de l’ASR (attestation de sécurité routière)
- Les candidats de nationalité française devront être en règle vis-à-vis du recensement citoyen
- Les candidats étrangers devront disposer d’un titre de séjour valide et être en France depuis au moins 6 mois
- Les personnes souffrant de certains handicaps doivent présenter une certification délivrée par une médecin agréé par le préfet