Permis Moto 125cc - A1
Le permis A1 permet de conduire une motocyclette légère ou un tricycles à moteur d’une puissance de 15 kW maximum. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen. Il est accessible dès l’âge de 16 ans est accessible aux titulaires de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ou de l’ASR (attestation de sécurité routière).
Déroulement de la formation au permis A1
Épreuve théorique générale - ETG
L’ÉCOLEDESMOTARDS dispense une formation théorique :
- Cours de code en salle aux horaires d’ouverture de nos bureaux avec un accès illimité sur un délai de 6 mois
- Boîtiers type examen pour votre entraînement en salle des accès internet pour vous permettre une préparation à domicile avec un site dédié à la formation au code la route
- Examens blancs 2 fois par semaine afin d’évaluer vos connaissances et envisager une date d’examen
- Suivi personnalisé et des entretiens individuels pour faire un bilan précis avec nos formateurs
L'épreuve pratique
Après obtention du code, les candidats doivent passer les examens pratiques au plus tard dans les 5 ans. Cette épreuve comprend 20 leçons de conduite minimum obligatoires dont : 6 à 8 leçons sur piste privée, 12 leçons minimum sur route.
L’examen pratique comprend deux phases :
- L’épreuve hors circulation (épreuve du plateau) : Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu’une interrogation sur la réglementation et sur la signalisation spécifique aux deux-roues motorisés.
- L’épreuve en circulation : Après validation de l’épreuve plateau, vous pouvez accéder à l’épreuve de circulation. Une épreuve en circulation de 30 minutes, qui explore huit domaines de compétences : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
À l’issue des épreuves, l’examinateur délivre un certificat d’examen du permis de conduire. Si le résultat est favorable, le certificat d’examen vaut titre de conduite pendant deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. Il permet au conducteur de conduire seulement sur le territoire national.