Les conditions pour obtenir le permis A – qui permet de conduire des motos de grosses cylindrées – ont été modifiées en 2016. Voici la nouvelle réglementation désormais applicable.
Motos concernées
Le permis A concerne les motos dont la puissance est comprise entre 50 kW et 73,6 kW et dont la cylindrée est d’au mois 595 cm3. Il s’agit donc des motos de grosses cylindrées, dont la conduite avec un simple permis A2 ou A1 n’est pas autorisée.
Conditions
Auparavant, il était possible de passer le permis A si vous étiez âgé d’au moins 24 ans. Vous pouviez donc vous présenter directement aux épreuves théoriques et pratiques si vous aviez atteint l’âge minimal requis. La nouvelle réglementation (décret n° 2016-723 du 31 mai 2016) a supprimé cette possibilité. Désormais, vous ne pouvez obtenir votre permis A qu’après avoir passé le permis A2.
Vous devez ensuite attendre 2 ans à compter de l’obtention de ce permis pour obtenir le permis A. Il n’est donc plus possible de passer directement le permis A, et ce quel que soit l’âge du candidat. Ce changement indique que les autorités souhaitent désormais privilégier l’expérience à l’âge du candidat en ce qui concerne la conduite des grosses cylindrées.
Entrée en vigueur
Les nouvelles règles sont entrées en vigueur. Les candidats au permis A de plus de 24 ans qui avaient adressé leur demande de permis A avant le 2 juin 2016 disposait toutefois d’un délai de 6 mois pour passer l’épreuve pratique. Ils devaient donc passer la conduite avant le 2 décembre 2016.